Cahier d'un retour au pays natal

 


Le manifeste de la Négritude d'Aimé Césaire


"Il est bon, il est beau, il est légitime d'être nègre"  

 


                                         La Parole met en relief les différents niveaux du texte

                                      description réaliste du milieu familial et social
                                                       violence politique

 transfiguration poétique et métaphysique par la subversion de la langue colonisatrice

 

 

Le texte comme rappel de la Mémoire

 

“ Aucune race ne possède le monopole

de la Beauté, de l’Intelligence, de la Force ”


 

                                                          








Un texte universel.

Porté comme la Parole des exclus d’Aujourd’hui.


"Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont

point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui

 s’affaissent au cachot du désespoir ”.          
 

Un texte qui dépasse la contingence géographique pour prendre en compte la  "Condition Humaine ”

“ Cette terre qu’il montrait et qu’aidaient à reconnaître ses amis, mais oui, c’était aussi ma terre, c’était notre terre que j’avais pu craindre à tort de voir s’obscurcir ” André Breton.
                                                                                                      

 

Démarche artistique

 


EXTRAITS  DE  PRESSE


André Morel a su s’effacer derrière les rythmes et les couleurs d’une poésie charnelle, laisser chanter la musique de l’amour infini d’un peuple, faire exploser la fureur du poète avec conviction et sobriété. La parole incarnée nous interpelle, exige avec urgence notre présence au monde.
Corinne Denailles. Politis


Fidèle à la pensée de Vilar, André Morel veut “ dire le monde ”. Et il le prouve, en présentant le Cahier d’un Retour au Pays Natal d’ Aimé Césaire, qu’il interprète avec une conviction et une rigueur dignes d’éloges.
J.P Han. Témoignage Chrétien



Une économie de gestes mais une parole qui porte pour exprimer la souffrance humaine et la soif de liberté de l’esclave en quête de salut. Un intense moment d’émotion poétique et de déchirure dramatique.
Yonnel Liégois. L’Hebdo


Morel donne son intense sensibilité à l’écriture éclatée, douce et barbare d’Aimé Césaire. Royal.
Martine Brès. Midi Libre


“ Mis en bouche ” par André Morel avec son talent si caractéristique, le texte d ’A. .Césaire prit une dimension impressionnante...
Réalisation géniale qui ne peut laisser personne indifférent.
Philippe Chabro. Vaucluse-Matin.


Il devient un conteur blanc au cœur noir. Ce cahier rougi à l’encre noire est en tout cas la meilleure façon d’appréhender la poésie à cœur ouvert de Césaire.
Le Méridional Avignon.



André Morel a fait du texte d’Aimé Césaire un spectacle vivant... Un spectacle de chair et de sang, avec la chaleur , le rythme de cette langue forte et poétique de Césaire qui éclate dans la colère pour dire l’horreur et la haine et s’adoucit, musicale dans les paroles d’amour.
Louise Baron . La Marseillaise - Toulon



André Morel poursuit son combat en servant ce texte avec tout son talent et sa sensibilité... Avec un travail corporel très signifiant, il devient porteur d’un message universel qu’il ne faudra jamais cesser de répéter : tout homme qui naît devient l’égal de ses aînés du monde entier car il n’y a qu’un genre humain.
Hervé Reynaud. La Marseillaise - Avignon


Formidable Hymne à l’Humanité sur fond de Négritude, de métissage et de libération. Puissance et émotion s’y sont donné rendez-vous.
Karine Prost. Le Papotin


Aimé Césaire dans ce “ Cahier d’un retour au pays natal. ”... est un lutteur, un combattant exemplaire qu’il faut absolument aller entendre. Et ce, d’autant plus qu’André Morel qui lui donne sa voix et son corps est remarquable de vigueur expressive, d’authenticité mais aussi de conviction et de sobriété.
Jean-Damien Roumieu. L’Olivié.


Sobre et poignant. S’il fallait définir la magnifique interprétation d’André Morel du magistral Cahier d’un Retour au Pays Natal ce serait par ces deux qualificatifs.
R. L. L’Olivié


La riche personnalité de cet interprète lui permet de servir la densité d’un Claudel, l’ironie mordante d’un Voltaire, aussi bien que la révolte d’un Césaire, dont il défend avec sa sensibilité particulière le texte cosmique “ porté comme la Parole des exclus d’Aujourd’hui ”.
Alice Hygoulin. L’Air d’Avignon.


André Morel signe une superbe performance en faisant résonner jusqu'au bout la prose poétique si subtile et si forte de Césaire .
Le Quotidien ( La Réunion )


André Morel a épuré sa mise en scène, dépouillé les planches pour que n'y demeure que le comédien, lui-même s'effaçant derrière la poésie sauvage de Césaire et son verbe haut.
Le Journal de L'Ile ( La Réunion )


 

retour page spectacles